Accueil  > Numéros précédents  > Numéro 27  > Doctrine

Brèves réflexions sur l’impact du droit du Conseil de l’Europe

Catherine Schneider (Professeur, Chaire Jean Monnet en droit européen, Docteur Honoris causa de l’Université Lobatchevski de Nijni Novgorod, directeur du Centre d’excellence Jean Monnet de Grenoble, directeur du Centre d’Études sur la Sécurité internationale et les coopérations européennes (CESICE) de l’Université Pierre Mendes France de Grenoble.)

Introduction

-  Les très nombreux développements des droits européens qu’il s’agisse de celui de l’Union européenne ou encore de l’OSCE ont fait s’interroger parfois sur la contribution réelle du Conseil de l’Europe dans cet espace juridique européen qui ne cesse de progresser. Nul doute par ailleurs qu’il existe une « sorte d’effet de mode » qui conduit certains à vouloir attribuer tous les mérites de l’espace juridique européen à l’Union européenne.(...)