Accueil  > Numéros précédents  > Numéro 23  > Europe


Commission européenne contre le racisme et l’intolérance (ECRI)


ANNE WEBER


-  Le 21 mars 2007, à l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, l’ECRI a publié sa 10e recommandation de politique générale, adoptée le 15 décembre 2006. Cette Recommandation sur la lutte contre le racisme et la discrimination raciale dans et à travers l’éducation scolaire préconise une série de mesures spécifiques, articulées en trois volets.

Afin d’assurer une éducation scolaire obligatoire, gratuite et de qualité pour tous, l’ECRI demande tout d’abord aux gouvernements d’effectuer des études sur la situation des élèves issus des groupes minoritaires dans le système scolaire et de mettre en place des politiques pour répondre aux problèmes auxquels ces élèves se trouvent confrontés. À l’heure où certains pays ont été montrés du doigt en raison d’une discrimination pratiquée dans la scolarisation des Roms (voir notamment les avis du Comité consultatif de la Convention-cadre pour la protection des minorités nationales, ou les rapports de l’ECRI, relatifs à la République Tchèque), l’ECRI appelle notamment les gouvernements à mettre en place des politiques visant à éviter le placement dans des classes séparées des élèves issus de groupes minoritaires. Puis, pour lutter contre le racisme et la discrimination raciale en milieu scolaire, l’ECRI recommande de veiller à ce que les établissements scolaires inscrivent obligatoirement la lutte contre le racisme et la discrimination raciale, ainsi que le respect de la diversité dans leur mode de fonctionnement, en prévoyant par exemple un système de sanctions pour les actes graves à caractère raciste, et de s’assurer que l’éducation scolaire joue un rôle clé dans la lutte contre le racisme et la discrimination raciale dans la société. Enfin, l’ECRI invite les gouvernements à mieux préparer l’ensemble du personnel enseignant à travailler dans un milieu multiculturel, en assurant une formation initiale et continue adéquate.

En bref

L’ECRI a publié, le 13 février 2007, cinq rapports sur le racisme, la xénophobie, l’antisémitisme et l’intolérance concernant l’Arménie, la Géorgie, l’Islande, le Portugal et la Slovénie, rapports qui s’inscrivent dans le cadre de son troisième cycle de suivi « pays par pays » et examinent la mise en œuvre des recommandations contenues dans les précédents rapports de l’ECRI.

 

> Retour
 

Informations légales | Contacts | Université Robert Schuman
Copyright 2005 © L'Europe des Libertés