Accueil  > Présentation

Bienvenue sur le site de l’Europe des Libertés

-  Ce site est réalisé par l’équipe droits de l’homme de l’Université de Strasbourg (France) et vise à faire le point sur l’actualité des droits de l’homme. Outre des articles rédigés par d’éminents experts sur des sujets relatifs aux droits de l’homme ou aux minorités nationales, il comprend diverses rubriques destinées à renseigner tous ceux qui s’intéressent aux droits fondamentaux, qu’il s’agisse du droit national, du droit européen ou du droit international.

Il sert également de soutien à tous ceux, étudiants en formation initiale, en formation tout au long de la vie ou passionnés des droits de l’homme, qui sont désireux d’approfondir leurs connaissances. Ils y trouveront tous les documents nécessaires à la mise à jour de leurs connaissances. Certains cours dispensés dans le cadre du Master des droits de l’homme de Strasbourg ou les plans de cours ainsi que certains exercices y afférant sont également disponibles sur le site.

Les travaux d’expertise réalisés par l’équipe des droits de l’homme, notamment dans le cadre du réseau d’experts indépendants sur la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne, pourront également être consultés sur le site, ainsi que les travaux les plus remarquables de nos étudiants de Master.

Ce site a pu être réalisé grâce à un financement Interreg et nous remercions à cet égard la région Alsace, le GIP « Formation et Insertion Professionnelle Alsace » et plus particulièrement Mme Eschenloch, et les autres partenaires du projet. Nous remercions également tous ceux qui ont participé à la construction du site, M. Appéré, Webmaster de l’Université Robert Schuman et MM. Canevascini et Gasimov, doctorants, sans lesquels celui-ci n’aurait pu voir le jour.

Bonne visite.

Florence Benoit-Rohmer Professeur de droit public à l’Université de Strasbourg

--------------------

L’équipe de L’Europe des Libertés